Le tutorat : créer des liens significatifs entre les élèves et les enseignants
Il y a quelques années, l’équipe des centres FGA/FP ACCESS de la Commission scolaire Riverside a participé à la formation Check & Connect de l’Université du Minnesota. Deux jours de formation ont ainsi été offerts aux enseignants et aux professionnels.
À la suite de cette formation, les équipes de professionnels des services éducatifs complémentaires accompagnés de la direction ont développé une approche de tutorat spécifique au contexte de chacun des centres de formation professionnelle. Voici donc l’approche de tutorat qui a été privilégiée dans le cadre du programme de briquetage offert en contexte individualisé au Centre ACCESS West.
À ACCESS WEST, les élèves suivent un parcours individualisé de briquetage et de maçonnerie. De nouveaux adultes entrent dans le programme chaque mois et apprennent à leur propre rythme. La présence de certains comportements peu souhaitables (retard, absentéisme, toxicomanie …) rendait difficile le suivi et la réussite de certains élèves. Pour mieux accompagner les apprenants vers une réussite personnelle et professionnelle, l’équipe-centre a décidé de mettre en place un programme de tutorat permettant de cibler des objectifs scolaires ainsi que de travailler sur d’autres sphères de la vie de l’adulte.
ACCESS WEST
Pour ce faire, des rencontres hebdomadaires avec les élèves permettent de consigner les informations nécessaires au continuum de formation de l’adulte (heures en classe, absentéisme, calendrier des modules, évaluations, etc.). Ces rencontres sont des moments d’échanges avec l’élève et viennent renforcer le lien maître-élève; l’enseignant questionnant l’adulte sur son engagement, sa motivation et les difficultés qu’il rencontre. L’utilisation d’outils de suivi (mettre en lien) donne à l’adulte la chance de se responsabiliser dans son parcours.
En plus de permettre aux élèves de visualiser leur progression et de se rendre compte du temps passé en dehors du programme, ce moment de communication en tête-à-tête peut grandement faciliter la référence vers un partenaire interne ou externe; soit une ressource appropriée au sein du Centre ou des organismes communautaires lorsque nécessaire. Dans certains cas, les rencontres de tutorat sont l’occasion de guider l’élève vers des ressources en travail social, des banques alimentaires, des solutions pour pallier des problématiques de transport, etc. En tenant compte des facteurs internes et externes de l’apprenant, le programme de tutorat inspiré de Check and Connect aide les élèves à se déployer dans les différents rôles sociaux de l’apprenant-adulte. Le tutorat permet aussi aux enseignants de jouer un rôle significatif dans la réussite éducative de chacun.
Souvent, les adultes ont simplement besoin de parler, d’être écoutés et surtout d’être considérés. La variété des besoins est aussi large que la couleur des yeux des élèves! Chose certaine, le tutorat est gagnant pour les enseignants, les professionnels et les adultes. Il permet de mieux connaître les besoins de la clientèle et de combler le fossé entre les défis à relever au niveau scolaire et les exigences du marché du travail.
Au fil du temps, des documents et des outils d’analyse de données ont été développés. Annuellement, ils sont ajustés par l’équipe-centre. Nul doute, le temps pris pour accompagner individuellement l’adulte fait une réelle différence pour les élèves, particulièrement pour les plus vulnérables.
Pour en connaître davantage sur l’approche de tutorat, visionnez ces capsules vidéos.
Vous désirez développer cette approche avec vos enseignants? L’Équipe-choc des Services éducatifs complémentaires FGA-FP offre une formation gratuite sur le tutorat et l’accompagnement de proximité. N’hésitez pas à consulter leur site Internet.
Mariève Gagné – Ressource teacher Access West
« Les grands enseignants ne se concentrent pas sur le respect des règles, mais sur la création de relations et de liens positifs »
PJ Caposey