De jour comme de soir
L’importance d’avoir du personnel des services éducatifs complémentaires (SEC) pour soutenir les élèves
Au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, une équipe chevronnée d’intervenantes et d’intervenants met tout en place pour soutenir les élèves. Pour y parvenir, l’équipe des SEC assure une présence de jour, mais aussi de soir.
Composée d’une orthopédagogue, de deux techniciennes en travail social, d’une psychoéducatrice et d’une conseillère en formation, l’équipe du centre FGA-FP prend le temps de bien comprendre la réalité des élèves de soir. Alors que certains des adultes apprenants se rendent au centre après une journée au boulot, d’autres réussissent à cumuler quelques heures d’études avant d’entamer un quart de nuit. En s’adaptant à leur réalité et à leur horaire atypique, les intervenantes et les intervenants déploient les ressources nécessaires afin de maximiser les chances de réussite des élèves. En effet, il importe de comprendre la diversité des besoins des apprenantes et des apprenants qui fréquentent les cours du soir. Ces derniers sont généralement plus vieux et concilient, pour la majorité, travail, études et vie familiale. Désirant obtenir un diplôme, apprendre une nouvelle langue ou rehausser leurs compétences, ces élèves doivent conjuguer avec de multiples occupations et préoccupations afin de garder leur énergie pour atteindre leurs objectifs.
L’équipe enseignante et l’équipe des SEC et des SARCA répondent à une myriade de besoins, avec toujours comme but premier d’instaurer des stratégies pour aider les élèves dans différentes sphères de leur vie. Si certains nécessitent un coup de pouce pour mieux intégrer des notions scolaires, d’autres feront appel à l’équipe, entre autres, pour mieux s’organiser ou même pour combler leurs besoins premiers, soit se vêtir ou se nourrir convenablement. Il faut côtoyer quotidiennement les élèves pour constater que cet investissement de temps, de ressources et d’énergie est apprécié et peut même, dans certains cas, changer leur vie.
Bien qu’actuellement peu de centres FGA et de centres FP offrent des ressources professionnelles de soir, l’équipe du Centre Antoine-de-Saint-Exupéry constate l’impact positif de cette initiative. En étant présents pour eux, les intervenantes et les intervenants encouragent la persévérance scolaire. De plus, le personnel enseignant apprécie cette présence et se sent moins seul. Devant l’hétérogénéité des besoins, une personne seule ne peut suffire. L’équipe de gestionnaires est heureuse de cette vie de centre. Grâce à cet esprit d’équipe, la formation générale des adultes et la formation professionnelle réussissent à s’adapter aux différentes réalités des élèves. C’est en étant soutenus dans leurs efforts que les élèves réussissent à développer leur plein potentiel et ainsi, parviennent à se tracer un avenir meilleur !