Santé mentale positive et bien-être des élèves

Les 23 et 24 mai derniers, l’équipe du Ministre de l’Éducation, Monsieur Bernard Drainville, a organisé deux journées thématiques axées sur la santé mentale positive et le bien-être des élèves ainsi que sur la prévention de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire. Ces journées avaient pour but de mobiliser les partenaires de l’éducation autour de ces enjeux cruciaux, afin de partager les meilleures pratiques et de renforcer les actions de promotion et de prévention.

Journée de promotion de la santé mentale positive et du bien-être – 23 mai 2024

La première journée, dédiée à la promotion de la santé mentale positive et du bien-être, a rassemblé divers acteurs du secteur de l’éducation et des organismes communautaires pour discuter des stratégies et des initiatives visant à favoriser un environnement scolaire sain et propice à l’épanouissement des élèves. Les discussions ont porté sur l’importance de la santé mentale positive comme fondement du bien-être en éducation. Les participants ont partagé leurs expériences et leurs initiatives en matière de promotion de la santé mentale, mettant en avant l’importance de programmes d’éducation socio-émotionnelle, de la formation continue des enseignants sur ces sujets et de la collaboration avec les familles pour soutenir les élèves dans et hors de l’école. Cette journée a également mis en lumière l’impact positif d’un bon climat scolaire sur la réussite éducative et le bien-être général des élèves et du personnel.

Journée de réflexion et de mobilisation sur la prévention de la violence et de l’intimidation – 24 mai 2024

La deuxième journée était consacrée à la réflexion et à la mobilisation pour la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles. En guise d’introduction, nous avons écouté le témoignage d’une jeune adulte qui nous raconte son parcours tumultueux au secondaire menant à l’interruption de sa formation. Effectivement, en raison de l’intimidation qu’elle vivait, elle s’est ensuite dirigée vers la formation à distance pour compléter son DES. Bien que la table était mise pour parler de la FGA et de la FP, aucune réflexion ne s’est faite sur ces secteurs. Lors de la période de questions, la conseillère en intervention de l’accompagnement national a partagé son point de vue avec Monsieur Drainville, soulevant la question de l’absence de mesures spécifiques à la FGA et la FP pour accompagner ces élèves qui doivent poursuivre leur formation en FGA en raison de l’intimidation et/ou de la violence vécues au secteur des jeunes. 

Des présentations de différents CSS sur les outils utilisés dans leur milieu respectif nous ont été présentées en guise d’inspiration pour nos plans de lutte et la consignation des événements de violence et d’intimidation. La journée s’est divisée en 3 blocs de travail: Les mesures préventives; les actions et interventions – Mesures de soutien et d’encadrement puis les Sanctions disciplinaires et collaboration avec les parents.

En guise de conclusion, le ministre Bernard Drainville a fait plusieurs annonces importantes:

  • Une semaine portant sur la prévention de la violence et de l’intimidation s’organisera dans tous les établissements scolaires du Québec en 2024-2025;
  • Un gabarit de plan de lutte contre l’intimidation et la violence sera mis à la disposition des établissements, afin de standardiser et d’optimiser les interventions à l’automne 2024;
  • Les formations obligatoires liées au plan de lutte seront disponibles dès l’automne 2024. Elles seront de type asynchrone et interactif;
  • Le référentiel bien-être sera aussi disponible à l’automne 2024.
Retour en haut