Le programme Réinspire; un programme psychoéducatif innovant vécu en contexte de plein air de proximité.

Écrit par:

Christine Drolet M.Sc. psychoéducatrice Fondatrice de Réinspire

Le programme Réinspire; un programme psychoéducatif innovant vécu en contexte de plein air de proximité.

Il s’agit d’un programme de promotion de la santé et de prévention qui intègre plusieurs activités visant à développer diverses compétences chez les jeunes. Le programme se vit en groupe, pendant les heures de classe, dans un contexte d’apprentissage en plein air.

Il vise à :

Renforcer les liens positifs entre les élèves et les adultes.
Développer et à renforcer les compétences d’adaptation et l’autodétermination.
Favoriser le transfert des compétences et des connaissances dans d’autres sphères de vie.
Stimuler la motivation et l’engagement scolaire pour prévenir le décrochage scolaire.

Approche collaborative et interdisciplinaire

Le programme est chapeauté par un professionnel; généralement, un psychoéducateur ou une psychoéducatrice, et mis sur pied en collaboration avec les membres de l’équipe scolaire : enseignants, éducateurs spécialisés, agents de réadaptation, AVSEQ, etc.
La mise en place du programme crée un sentiment d’appartenance dans l’équipe-école en favorisant la collaboration et le travail d’équipe. Il permet de mettre en évidence les forces de chaque membre du personnel, ses intérêts et sa créativité, ce qui permet un déploiement adapté aux besoins des élèves.

Contexte d’animation des activités du programme : l’utilisation du plein air de proximité

Le programme Réinspire propose un vaste choix d’activités clés en main tout au long de l’année scolaire. Il offre une grande variété d’activités, allant des activités psychoéducatives aux activités de nature et d’aventure, en passant par des activités de gestion de projets et des activités d’évaluation et de renforcement permettant d’évaluer l’impact des interventions.

La plupart des activités peuvent être animées sur le terrain de l’école, dans des parcs et des forêts voisins, ou encore à l’intérieur des murs de l’établissement scolaire.
Elles ont une durée approximative d’une période d’enseignement (environ 1h15), mais elles peuvent aussi s’étendre sur une demi-journée ou même une journée entière.
Les activités sont planifiées tout au long de l’année scolaire. Le rythme et la fréquence sont adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque milieu.

Enjeux et objectifs sociaux actuels en éducation

Le programme Réinspire répond à une vision plus large et globale des enjeux et objectifs sociaux actuels. Entre autres, le programme :

S’inscrit dans les objectifs d’engagement pour la réussite des centres de services scolaires du Québec, qui cherchent à favoriser un climat scolaire positif, une participation accrue et une motivation scolaire accrue, tout en combattant le décrochage.
Offre l’opportunité de familiariser l’équipe éducative à l’éducation en plein air en adoptant une approche pédagogique axée sur les projets et centrée sur les élèves.
Permets d’augmenter les occasions pour les jeunes de bouger et permettre de diminuer leur comportement sédentaire dans des contextes d’activité physique non compétitive.
Permets de rendre accessible aux publics vulnérables l’accès à la nature grâce à des sorties régulières en plein air. Ces expériences ont un effet bénéfique durable sur leur bien-être émotionnel.

Liens étroits entre recherche et pratique : faire descendre les pratiques probantes!

Ce programme a été élaboré en s’appuyant sur les résultats de recherches ainsi que sur l’expérience clinique de sa conceptrice. Il a été mis à l’épreuve lors d’un projet-pilote sur une période de quatre ans. Il fait actuellement l’objet d’une évaluation doctorale en collaboration avec l’Université de Montréal.

Pour vous joindre à l’aventure Réinspire, n’hésitez pas à nous contacter et à vous abonner à notre bulletin d’information en visitant notre site web : www.reinspire.ca.

Retour en haut