Écrit par :
À la CSSMI, en 2023, nous avons remis en question le processus d’activation des mesures adaptatives. Nous nous sommes demandé : pourquoi les mesures adaptatives recommandées dans le plan d’intervention de l’élève, qui nous arrive du secteur jeune, ne sont-elles pas automatiquement reconduites à la FGA? Les mesures sont recommandées par des professionnels et sont presque toujours à poursuivre.
Nous avons consulté différentes sources et les lignes directrices ont été notre guide pour amorcer le changement.
« Ainsi, lorsque le recours à une mesure d’adaptation en situation d’évaluation sera envisagé, les documents qui auront été versés à son dossier d’aide particulière tout au long de son cheminement scolaire serviront de pièces justificatives dans le rapport d’analyse qui devra être rédigé pour autoriser cette mesure en salle d’examen. C’est d’ailleurs ce que précise le Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : « Un rapport d’analyse de la situation de l’adulte doit être présent à son dossier. Le lien entre la mesure et le besoin particulier de l’adulte, reconnu par le personnel scolaire, doit être documenté » « (Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015,”section 5.2.2).
Afin que l’élève inscrit dans nos centres puisse avoir droit à ses mesures dès le début de son parcours, mais aussi en cours d’apprentissage à la FGA. De ce fait, La collaboration entre l’enseignant et l’orthopédagogue est essentielle.
Un formulaire unique a donc été créé. Il est rempli par l’enseignant, dans lequel trois actions sont possibles :
Poursuivre des mesures : on documente le lien entre la mesure recommandée au P.I. et le besoin particulier de l’élève à la FGA. Le formulaire est analysé par l’orthopédagogue et ajouté au dossier de l’élève.
Ajouter une ou des mesures : on documente le lien entre la mesure et le besoin particulier de l’élève. Le formulaire est divisé en 15 sections : 6 fonctions exécutives, le comportement, la communication, la motricité, l’écriture, la lecture, l’oral et les mathématiques, ce qui a été fait en apprentissage et les mesures proposées. Le formulaire est analysé par l’orthopédagogue et ajouté au dossier de l’élève.
Retirer une ou des mesures : on documente le lien entre la mesure à retirer et le changement du besoin de l’élève. Une rencontre entre l’élève et l’orthopédagogue est prévue afin de valider le retrait de la mesure. Le formulaire est analysé et ajouté au dossier de l’élève.
Pour chaque démarche, des actions clés sont posées :
Formulaire d’évaluation des mesures adaptatives
Mon autoportrait
- Analyse des besoins
- Documentation
- Rapport d’analyse
- Preuve (travaux collectés pour justifier l’activation des mesures)
- Autoportrait de l’élève (un formulaire divisé en six sections concernant les fonctions exécutives et trois sections pour les thèmes de l’écriture, la lecture et les mathématiques)
Ce processus assure que les mesures adaptatives soient bien justifiées et documentées. Cela permet de mieux soutenir les élèves dans leur parcours scolaire et favorise leur transition à la formation générale adulte. Le formulaire est un document évolutif et connu de tous. Il valorise la concertation des différents intervenants scolaires et agit avec cohérence afin de soutenir la réussite éducative de nos élèves.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » – Henry Ford
