Climat scolaire

L’amélioration continue du climat scolaire, l’affaire de tous!

Le climat scolaire va au-delà de la prévention de la violence et de l’intimidation. C’est un écosystème complexe qui influence considérablement l’expérience de nos élèves, des membres du personnel et de la communauté scolaire, il se définit par l’ensemble des relations et interactions au sein de l’établissement de même que par plusieurs autres aspects qui sont interconnectés. Au cœur de cette notion complexe se trouvent cinq piliers fondamentaux : le sentiment de sécurité, la collaboration, l’environnement, les pratiques éducatives et les compétences socio-émotionnelles.

Ces derniers convergent pour offrir une expérience éducative enrichissante et équilibrée pour tous les acteurs de la communauté scolaire. Un environnement positif, inclusif et stimulant favorise l’engagement, le bien-être, la motivation et donc, la réussite éducative.

Les dimensions du climat scolaire à la FGA et à la FP

Sécurité

La sécurité constitue le socle sur lequel repose tout environnement d’apprentissage. Un climat scolaire sain offre un sentiment de protection physique et émotionnelle, créant ainsi un espace propice à l’épanouissement individuel et collectif. La sécurité inclut notamment les différentes politiques, règles, pratiques et routines.

Collaboration

La collaboration, quant à elle, favorise les relations positives entre élèves, intervenants,enseignants et parents, encourageant un échange constructif, un sentiment d’efficacité collectif et une compréhension mutuelle pour répondre aux différents défis. La collaboration est impossible sans un leadership positif de la part de la direction qui assure l’aménagement de ces espaces.

Environnement

L’environnement physique influe sur la manière dont chacun perçoit l’école. Des espaces salubres, sécuritaires, accueillants, stimulants et inclusifs contribuent à l’épanouissement des élèves. En prime, des consignes sanitaires claires favorisent l’adoption de saines habitudes de vie.

Pratiques éducatives

Les pratiques éducatives englobent la différenciation pédagogique, l’approche éducative et l’adaptation aux besoins divers des apprenants. Dans un monde idéal, nos pratiques devraient favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles.

Compétences socioémotionnelles

Les compétences socio-émotionnelles jouent un rôle clé en favorisant le développement d’outils essentiels, comme la régulation des émotions, la prise de décisions éclairées et la conscience sociale.

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