La promotion de la santé mentale

Le bien-être en milieu scolaire: un moteur pour la réussite éducative

La santé mentale en milieu scolaire

Concept émergent, la santé mentale positive, selon le modèle de Corey Keyes, va au-delà de l’absence de troubles mentaux pour inclure le bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale positive se concentre sur l’épanouissement individuel, alliant la satisfaction de la vie et le fonctionnement optimal. Appliqué au milieu scolaire, cultiver la santé mentale positive devient impératif. C’est l’affaire de tous : personnel enseignant, élèves, parents.

En favorisant un environnement positif, empathique et équilibré, les centres peuvent non seulement prévenir les problèmes de santé mentale, mais également promouvoir le développement global des apprenantes et des apprenants. Ainsi, la santé mentale positive devient une responsabilité collective essentielle au sein de la communauté éducative.

Pendant longtemps, le terme santé mentale avait une connotation négative. Le concept de santé mentale positive a émergé afin de redéfinir et de valoriser la santé mentale. Il réfère au niveau de bien-être d’un individu lui permettant ou non de profiter pleinement de sa vie. L’intérêt pour ce concept s’est intensifié dans les dernières décennies.

Afin de mieux saisir, observons le modèle de Keyes qui reprend les mêmes principes et qui reflète mieux la réalité en présentant la santé mentale le long de deux continnums distincts : celui du niveau de bien-être et celui de la présence ou absence de troubles mentaux. Dans cette optique, tous les individus qu’ils aient ou non un trouble de santé mentale peuvent profiter pleinement de leur vie.

Pour en apprendre davantage sur ce concept, il est possible de contacter l’Équipe-CHOC des services éducatifs complémentaires qui offrent diverses formations sur le sujet ou de consulter le site web Ça se cultive.

La santé mentale positive, ça se cultive !
Santé mentale positive et bien-être des élèves

Dans une perspective de promotion et de prévention de la santé mentale positive et du bien-être collectif, nous vous proposons une nouvelle manière d’approcher la RAI en ajoutant sous le niveau 1 traditionnel, deux couches supplémentaires.

Ces deux couches représentent les niveaux de promotion de la santé et du climat scolaire. Bien que des mesures de promotion du bien-être soient déjà en place dans la majorité des centres de formation, l’ajout de ce socle nous permet de souligner l’importance des actions en promotion et rend visible nos initiatives pour rehausser les facteurs de protection.

Pour plus d’information, adressez-vous à l’équipe nationale des services éducatifs complémentaires ou encore, consultez le guide santé mentale en milieu scolaire de la région LLL.

Développée par l’Équipe d’intervenants du CSS des Samares, l’approche relationnelle explicite est un modèle théorique de communication et une démarche réflexive qui favorisent les relations interpersonnelles saines. Elle permet une rétroaction de qualité afin d’outiller l’élève à s’autodéterminer vers sa réussite éducative.

Plusieurs approches du même type existent; nommons par exemple la communication non-violente ou la communication efficace. Comme nous évoluons dans le milieu scolaire et que cette approche a été développé par le secteur des adultes du CSS des Samares, nous jugions qu’elle était très pertinente comme outil de communication avec nos élèves.

De la formation en lien avec cette approche est aussi disponible via les ressouces de l’Équipe-CHOC des services éducatifs complémentaires.

En santé mentale, il est primordial de parler en terme de promotion. Le terme promotion réfère « au processus consistant à accroitre la capacité des individus et des collectivités à se prendre en main et à améliorer leur santé mentale » . (MSMQ, 2024)

Les interventions universelles ont pour effet d’accroitre les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Les 5 interventions universelles proposées par Short (2018) sont reprises et détaillées dans le Guide santé mentale en milieu scolaire (Table régionale en santé mentale de Montréal) offrent un bon point de départ pour favoriser le bien-être dans son milieu.

Acquis tout au long de la vie, les compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) représentent des atouts essentiels, nous permettant de relever les divers défis qui jalonnent notre parcours. En FGA et en FP, accorder de l’importance aux CSÉ, c’est notamment permettre à nos élèves de mieux se connaître, d’entretenir des meilleures relations interpersonnelles ou encore de prendre des décisions de manière responsable. La FGA et la FP offrent une opportunité idéale pour l’acquisition de ces compétences. Pour soutenir l’apprentissage socioémotionnel, faites appel à l’équipe des services éducatifs complémentaires ou consultez le guide développé pour le milieu scolaire qui s’étend jusqu’à l’âge de 30 ans.

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