Les élèves ayant des besoins particuliers (EBP)

Compréhension des besoins particuliers en FGA-FP

En FGA-FP, le terme élèves ayant des besoins particuliers est celui à privilégier pour définir un adulte présentant un besoin, une difficulté ou encore composant avec des facteurs de vulnérabilité.

Bien que la FGA-FP ne s’appuie pas sur une approche catégorielle, elle demeure en constante adaptation de ses pratiques puisqu’elle est pleinement consciente que certains élèves ont des troubles d’apprentissage ou des conditions particulières.

Le terme EHDAA n’est pas rattaché au secteur adulte.

Le Ministère préconise une approche individualisée de réponse aux besoins de chacun qui prend en compte les capacités de l’adulte ayant des besoins particuliers.

Il s’agit d’une approche non catégorielle d’organisation et de prestation de services. La mise en place de mesures d’aide particulières se justifie par la manifestation de la persistance des difficultés. 
Le rôle de soutien à l’apprentissage amène aussi les intervenantes et les intervenants à mettre en place des mesures d’adaptation en apprentissage et en évaluation. C’est un travail d’équipe qui s’opère avec l’adulte, le personnel enseignant, la personne responsable de la sanction des études et la direction pour s’assurer de ne pas modifier l’évaluation.

Ressources du réseau

Conditions particulières de certains élèves

Déficiences auditives
Déficiences visuelles
Dyslexie
Douance
Retour en haut