Amener l’élève à s’engager vers sa réussite : l’objectif ultime de l’agent(e) à la persévérance scolaire
Présenté par :
Pourquoi une agente à la persévérance scolaire ?
La formation générale des adultes fait face à un ensemble de défis. Les élèves sont de plus en plus jeunes et, souvent, cumulent d’importants retards scolaires. La pandémie, parlons-en encore, a également amené son lot de bouleversements. Ces situations, conjuguées à un contexte de plein emploi, font en sorte que la persévérance scolaire a été considérablement ébranlée. Des observations faites au centre de formation générale des Rives-du-Saguenay ont permis de constater que plusieurs adultes ne se sont pas présentés à leurs rendez-vous d’inscription, que d’autres ne viennent pas à l’accueil et, enfin, que trop nombreux sont ceux qui abandonnent dans les premières semaines de formation avec un motif de départ considéré comme un échec à la persévérance scolaire (raison personnelle, abandon, etc.).
Face à ces constats préoccupants, pour répondre aux besoins criants de ses apprenants, l’équipe-centre a exploré une multitude de pistes de solutions. L’une d’entre elles s’est imposée : celle de l’agent.e à la persévérance scolaire.
Qu’est-ce que l’agent(e) à la persévérance scolaire ?
Au CFGA des Rives-du-Saguenay, l’agente à la persévérance scolaire est un membre du personnel enseignant qui travaille dans le service d’enseignement soutien pédagogique. Elle agit à titre de services éducatifs complémentaires. Elle est chargée de coordonner l’ensemble des actions visant à soutenir la persévérance scolaire et, par le fait même, la réussite scolaire des adultes en formation. Pour mener à bien sa mission, l’agente agit précocement, rapidement et de manière continue sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves. Tout ce travail ne serait pas possible sans le soutien d’une équipe multidisciplinaire : enseignants.es, aides pédagogiques individuel.les, conseillers.ère.s d’orientation, personnel psychosocial, etc. Il en revient à tous de s’assurer que les élèves se mobilisent vers un objectif ultime : amener les élèves à s’engager et à persévérer.
Quels sont ses principaux mandats ?
Comment se vit son travail ?
Les élèves du CFGA ont de grands besoins ; les enjeux reliés à la persévérance, l’engagement et la motivation scolaire sont considérables. L’agente à la persévérance scolaire doit donc jongler avec une organisation de travail variable. La flexibilité est essentielle pour arriver à orchestrer efficacement ses divers mandats.
À travers différents pavillons, l’agente à la persévérance scolaire enseigne le cours Initiation à la démarche de formation (EVR 5001-1), à tous les nouveaux élèves de la formation générale de base. Ce programme d’étude vise à stimuler la réflexion des adultes au regard de :
Au CFGA des Rives-du-Saguenay, ce cours est désormais un préalable à l’entrée en formation. Cela permet aux apprenants de réfléchir aux défis auxquels ils auront à faire face pour parvenir à réaliser leurs objectifs de formation. Une formule intensive a été mise sur pied afin de leur permettre de débuter le plus tôt possible leur cursus scolaire. Le cours Initiation à la démarche de formation contribue à faire vivre une première réussite rapidement aux élèves. En alimentant ainsi leur sentiment d’efficacité personnelle, le CFGA espère les motiver à s’engager davantage. De plus, l’évaluation du cours permet de se familiariser avec la procédure d’évaluation de l’éducation des adultes.
Une grande partie de la tâche éducative est réservée au développement de nouveaux projets en lien avec la persévérance scolaire. L’an passé, ce temps a notamment permis de développer une nouvelle offre de cours : Moyens de mieux apprendre (EVR 5003-1) et, avec la collaboration des membres du comité persévérance mis en place au CFGA, d’organiser des événements réussites, des Journées de la persévérance scolaire riches en couleurs, des partenariats avec le Carrefour jeunesse emploi, etc.
Plusieurs initiatives sont reconduites cette année et d’autres seront mises en place. Chose certaine, il est indéniable que les actions pour soutenir la persévérance scolaire au sein de l’éducation des adultes sont essentielles et pourraient se décliner à travers plusieurs projets.
Le temps alloué à la présence des élèves est ensuite divisé entre les rencontres individuelles et les relances téléphoniques. C’est lors des suivis hebdomadaires des différents pavillons que l’agente à la persévérance scolaire cible les élèves à suivre individuellement.
Quelles sont les retombées possibles ?
L’agente, en collaboration avec les services éducatifs complémentaires, l’équipe enseignante et les SARCA permet à l’élève :
L’agente à la persévérance permet à l’équipe multidisciplinaire :
Le choix de notre équipe d’ajouter une agente à la persévérance scolaire n’est nullement discutable. Tous voient les retombées. Notre modèle d’intervention permet d’agir en prévention des difficultés et d’agir précocement lorsque les difficultés surviennent dans le parcours de l’élève.