Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique inclut la flexibilité, l’adaptation et la modification

La différenciation pédagogique en Formation générale des adultes (FGA) et formation professionnelle (FP) est cruciale, car elle permet de répondre aux besoins variés des apprenantes et des apprenants, en adaptant méthodes, ressources et rythme d’apprentissage.

La différenciation favorise l’inclusion, la motivation et la réussite des élèves, en les préparant efficacement à leurs objectifs académiques et professionnels. Le MEQ rend disponible des référentiels pour comprendre la différenciation pédagogique. Bien qu’ils soient conçus pour le secteur des jeunes, les deux premiers principes s’appliquent à nos secteurs.

Modèle d’intervention

Par leurs interventions universelles et inclusives, les professionnels des SEC accompagnent le personnel enseignant dans le développement d’approches pédagogiques s’adaptant à tous les types d’élèves. Selon les mandats, ils peuvent travailler avec le personnel intervenant en fréquence et en intensité avec les adultes présentant des besoins particuliers. 

Ressources du réseau

Pratiques efficaces, flexibilité et mesures d’adaptation
Faire la difference
Différencier en FP, c’est pas sorcier
Intervenir pour réussir
Référentiel pour les EBP en FP, CSSDM
Vers des pratiques pédagogiques adaptées, CSS Laval
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