Nos élèves

Qui sont-ils/elles?

Quand nous parlons de nos élèves en FGA et en FP, nous parlons souvent de l’hétérogénéité de la clientèle. Nous parlons d’élèves provenant de parcours et d’horizons diversifiés qui sont des adultes résilients et persévérants qui rencontreront encore certains défis dans leur parcours de formation. 

Toutefois, certaines données restent universelles : les besoins qui permettent à l’adulte d’apprendre dans un environnement sain et sécuritaire! 

Intégration du numérique

Les outils numériques peuvent faciliter l’apprentissage des adultes en leur offrant un accès à des ressources en ligne et des moyens de communication efficaces. L’utilisation du numérique permet aux élèves d’exercer leur rôle citoyen.

Pertinence et contextualisation

Les élèves adultes apprécient davantage l’apprentissage lorsqu’ils voient le transfert dans leur vie quotidienne. La contextualisation des situations de vie les aide à rendre l’apprentissage visible.

Engagement et motivation 

Pour permettre l’apprentissage, l’élève doit se sentir engagé dans sa démarche. L’élève doit participer dans l’élaboration de son plan de formation. Il importe de leur offrir un environnement stimulant et accueillant.

Interactions
sociales 

Les interactions avec les pairs et le personnel enseignant sont essentielles, même à l’âge adulte. Elles favorisent les échanges d’idées, les discussions et le partage d’expériences en plus d’avoir un impact sur la persévérance scolaire.

Confiance
et respect 

Les environnements d’apprentissage pour les adultes doivent avoir pour fondement la confiance et le respect mutuel. Les élèves adultes ont souvent des expériences et des connaissances à partager, et nous devons reconnaître leur expertise.

Compétences transversales

Outre les connaissances spécifiques, les élèves adultes ont besoin de développer des compétences transversales telles que la résolution de problèmes, la communication efficace et la pensée critique.

Reconnaissance

Reconnaître et célébrer les réalisations des élèves adultes, même les petites, contribuent à renforcer leur confiance en eux et leur motivation à continuer d’apprendre.

Le besoin d’avoir un apprentissage actif, soit les méthodes d’enseignement actives et participatives qui impliquent les élèves dans le processus d’apprentissage par le biais de discussions, d’activités pratiques et de projets, répondent aux besoins d’apprentissage des adultes.

En résumé, répondre aux besoins universels des élèves en éducation des adultes nécessite de créer des environnements d’apprentissage flexibles, stimulants, pertinents et inclusifs, où chaque apprenant se sent valorisé et soutenu dans sa quête d’apprentissage et d’accomplissement personnel. 

En résumé

Répondre aux besoins universels des élèves en éducation des adultes nécessite de créer des environnements d’apprentissage flexibles, stimulants, pertinents et inclusifs, où chaque apprenant se sent valorisé et soutenu dans sa quête d’apprentissage et d’accomplissement personnel. 

Retour en haut